Comment faire un photomontage ?






Pour commencer, il faut un logiciel de retouche d'images. Oubliez MSPaint tout de suite. Les deux logiciels les plus efficaces sont Photoshop et Paint Shop Pro. Photoshop est le plus connu et le plus élaboré (mais les fonction supplémentaires ne sont jamais utilisées et il prends trois heures à charger). On trouve des versions demo de Paint Shop sur le site de Jasc Software.
Commencez par télécharger Paint Shop Pro (les exemples sont faits avec la version 7) puis l'installer.

Maintenant, on attaque le photomontage.
SOMMAIRE :



Première étape : l'inspiration....

Il faut commencer par savoir quelle image on va créer. puis trouver les images qui vont la composer. Voici trois liens classiques :

On attaque avec un exemple
 
Dans cet exemple, on a choisi Jenny (à gauche) et Aurélie, notre sémillante prez' du BDE (à droite).
Je tairais le nom du mineur qui a partagé la photo de Jenny. La photo d'Aurélie est suffisamment ratée pour que vous trouviez seuls qu'elle vient du trombi.
Que remarquons nous ?
Ben déjà, les photos n'ont pas grand chose en commun. Aurélie n'a pas la tête dans la bonne position, elle a le teint un peu jaune, elle a pas la bonne taille (Mech', tu faich' !)
Il va falloir corriger tout ça.

Deuxième étape : un bidouillage préalable

Il faut retenir que dès qu'on fait une modification sur une image, on perd de la résolution, et au final, ca sera flou. Donc, on choisit les modification par ordre de perte d'information croissante.
On commence par les couleurs, la luminosité et les contrastes, puis la rotation et en tout dernier la taille.

Partie 1 : les couleurs
Ici, on va donner à Mech' le teint rose de Jenny. On ouvre l'image dans PSP.

On fait Colors -> Adjust -> Red/Green/Blue (évidement, j'ai la version en anglais... sinon faites Shift+H...)

Une petite fenêtre s'ouvre où on choisit de rajouter ou d'enlever les composantes de certaines couleurs.

Une fois le juste ton obtenu, on clique sur OK et la photo de Mech' a changé.
Là, elle semble bien correspondre à celle de Jenny.

Partie 2 : la rotation
Retenez une chose : chaque rotation fait perdre de la résolution. On n'obtient pas la même chose en faisant 20 fois une rotation de 1 degré ou en faisant un seule rotation de 20 degrés. Il faut ne faire qu'une seule opération. Si vous faites tourner de 20°, et que vous voulez revenir de 5 en arrière, ne tournez pas de 5° dans l'autre sens. Faites annuler (Edit -> Undo ou Ctrl+Z) puis une rotation de 15°.
Pour faire une rotation sélectionnez Image -> Rotate ou faites Ctrl+R

Une fenêtre s'ouvre où on choisi l'angle et la direction

Mech' ressemble maintenant à cela :

Partie 3 : la taille
Ici encore, chaque opération abîme la qualité de l'image. Il faut changer la taille en une fois. On procède par test, on annule, on corrige et on recommence.
On utilise la loupe pour disposer les images de façon à ce que l'on puisse bien comparer les tailles des visages. Attention au ratio de taille !
Le ration est indiqué dans la barre au dessus de l'image. Ici, [1:1] indique qu'elles ont la taille d'origine (et surtout la même).
Mech a le visage à peu près deux fois plus gros que Jenny (Madame la prez' aurait-elle la grosse tête). On commence alors avec une réduction de 50%.

Pour changer la taille, on fait Image -> Resize ou Shift+S (attention à pas faire Ctrl+S, qui sauve l'image)

On a alors une fenêtre qui s'ouvre où on rentre les paramètres. Il faut que la case "Maintain aspect Ratio" soit cochée.
On peut choisir de donner la taille en pixel ou en pourcentage de l'image d'origine. Chacun ses préférences.



Troisième étape : Le mélange

Partie 1 : positionnement global
On commence par sélectionner au lasso le visage de Mech'. On fait ca grossièrement, en s'assurant de ne pas dépasser. On copie (Ctrl+C) puis on sélectionne la photo de Jenny et on colle la sélection dedans (Attention, c'est Ctrl+E et non Ctrl+V !).
On déplace le visage pour que sa position soit naturelle par rapport au reste du corps et aux cheveux.

Partie 2 : Affinage
Commencer par désselectionner les visages sinon vous ne pourrez pas peindre à l'extérieur. Pour cela cliquer n'importe où ailleurs.
Ensuite, zoomez sur les visages et disposez les pour bien les voir tous les deux.
Sélectionnez le Clone Brush. Repérez un point visible sur la photo de Mech' (coin de l'oeil par exemple). Click droit sur le pixel. Puis, sur la photo de Jenny, cliquez sur le même pixel. Vous n'avez rien vu se passer. C'est normal. Si vous essayez de peindre à l'extérieur, ô miracle, vous copiez (destination : le carré) ce qui se trouve sur la photo d'origine (la croix). A partir de là, on recouvre le visage de Jenny avec celui de Mech'.
Il peut être utile régler les paramètres du clone brush
Shape : La forme (rond, c'est bien)
Size : La taille (trop, ca en fout partout, pas assez, ca fait des contours trop durs)
Hardness : C'est une atténuation de la puissance sur les bords du pinceau (si c'est maximum alors il n'y a pas d'atténuation)
Opacity : puissance au centre
Step : Temps à attendre entre les calcul (si le temps est trop long, en bougeant trop vite, ca n'agit que en pointillés)
Density : Le pinceau n'agit que sur certains points (pas beau !)
Use precise cursors : le curseur a maintenant une forme ergonomique (y'en a qui aiment)
Show Brush Outlines : ca permet de voir le champs d'action du pinceau.
Il y a un passage un peu abrupte entre le cou de Jenny et la joue de Mech'. On utilise l'outil Retouch (celui qui a la forme d'une main). On vérifie qu'on l'utilise an mode "adoucir" (= Soften) et on repasse sur les zones trop dures : les limites du visage.
Malgré la sélection des couleurs faite au début, il y a toujours une différence de couleur. On peut faire une retouche de dernière minutes toujours grâce à l'outil retouch. D'abord, avec le Dropper (l'espèce de pipette) on clique sur le corps de Jenny pour sélectionner sa couleur.
Ensuite, Avec la main (l'outil Retouch, quoi...) on choisi Color to target (Couleur jusqu'à la cible) et on parcourt certaines zones du visage de Mech' avec (éviter de choisir une opacité trop forte).

On change encore de Retouch mode et on prend Lighten RGB et une taille petite. On blanchit le blanc des yeux qui a eu une certaine tendance à devenir rose-orange...

Bref tous les petits accros se réglent avec la main....



Enfin : Le résultat
Voila, c'est fini. Il ne reste plus qu'à l'envoyer en attachement à journal@messel.emse.fr.

Quelque chose n'est pas assez bien expliqué ?
demandez en plus à achwetzo@messel.emse.fr ou ICQ 22802650