Pour commencer, il faut un logiciel de retouche d'images. Oubliez MSPaint
tout de suite. Les deux logiciels les plus efficaces sont Photoshop et
Paint Shop Pro. Photoshop est le plus connu et le plus élaboré
(mais les fonction supplémentaires ne sont jamais utilisées
et il prends trois heures à charger). On trouve des versions demo
de Paint Shop sur le site de Jasc Software.
Commencez par télécharger Paint Shop Pro (les exemples
sont faits avec la version 7) puis l'installer.
Maintenant, on attaque le photomontage.
SOMMAIRE :
Il faut commencer par savoir quelle image on va créer. puis trouver les images qui vont la composer. Voici trois liens classiques :
Dans cet exemple, on a choisi Jenny (à gauche) et Aurélie,
notre sémillante prez' du BDE (à droite).
Je tairais le nom du mineur qui a partagé la photo de Jenny. La photo d'Aurélie est suffisamment ratée pour que vous trouviez seuls qu'elle vient du trombi. |
Il faut retenir que dès qu'on fait une modification sur une image,
on perd de la résolution, et au final, ca sera flou. Donc, on choisit
les modification par ordre de perte d'information croissante.
On commence par les couleurs, la luminosité et les contrastes, puis
la rotation et en tout dernier la taille.
Partie 1 : les couleurs
Ici, on va donner à Mech' le teint rose de Jenny. On ouvre l'image
dans PSP.
On fait Colors -> Adjust -> Red/Green/Blue (évidement, j'ai la version en anglais... sinon faites Shift+H...) Une petite fenêtre s'ouvre où on choisit de rajouter ou d'enlever les composantes de certaines couleurs. |
Une fois le juste ton obtenu, on clique sur OK et la photo de Mech'
a changé.
Là, elle semble bien correspondre à celle de Jenny. |
Partie 2 : la rotation
Retenez une chose : chaque rotation fait perdre de la résolution.
On n'obtient pas la même chose en faisant 20 fois une rotation de
1 degré ou en faisant un seule rotation de 20 degrés. Il
faut ne faire qu'une seule opération. Si vous faites tourner de
20°, et que vous voulez revenir de 5 en arrière, ne tournez
pas de 5° dans l'autre sens. Faites annuler (Edit -> Undo ou Ctrl+Z)
puis une rotation de 15°.
Pour faire une rotation sélectionnez Image -> Rotate
ou faites Ctrl+R
Une fenêtre s'ouvre où on choisi l'angle et la direction Mech' ressemble maintenant à cela : |
Partie 3 : la taille
Ici encore, chaque opération abîme la qualité de
l'image. Il faut changer la taille en une fois. On procède par test,
on annule, on corrige et on recommence.
On utilise la loupe pour disposer les images de façon à
ce que l'on puisse bien comparer les tailles des visages. Attention au
ratio de taille !
Le ration est indiqué dans la barre au dessus de l'image. Ici, [1:1] indique qu'elles ont la taille d'origine (et surtout la même). |
Mech a le visage à peu près deux fois plus gros que Jenny
(Madame la prez' aurait-elle la grosse tête). On commence alors avec
une réduction de 50%.
Pour changer la taille, on fait Image -> Resize ou Shift+S (attention
à pas faire Ctrl+S, qui sauve l'image)
|
Partie 1 : positionnement global
On commence par sélectionner au lasso le visage de Mech'. On fait ca
grossièrement, en s'assurant de ne pas dépasser. On copie (Ctrl+C)
puis on sélectionne la photo de Jenny et on colle la sélection dedans (Attention,
c'est Ctrl+E et non Ctrl+V !).
On déplace le visage pour que sa position soit naturelle par rapport au reste du corps et aux cheveux. |
Partie 2 : Affinage
Commencer par désselectionner les visages sinon vous ne pourrez
pas peindre à l'extérieur. Pour cela cliquer n'importe où
ailleurs.
Ensuite, zoomez sur les visages et disposez les pour bien les voir
tous les deux.
Sélectionnez le Clone Brush. Repérez un point visible sur la photo de Mech' (coin de l'oeil par exemple). Click droit sur le pixel. Puis, sur la photo de Jenny, cliquez sur le même pixel. Vous n'avez rien vu se passer. C'est normal. Si vous essayez de peindre à l'extérieur, ô miracle, vous copiez (destination : le carré) ce qui se trouve sur la photo d'origine (la croix). A partir de là, on recouvre le visage de Jenny avec celui de Mech'. |
Shape : La forme (rond, c'est bien)
Size : La taille (trop, ca en fout partout, pas assez, ca fait des contours trop durs) Hardness : C'est une atténuation de la puissance sur les bords du pinceau (si c'est maximum alors il n'y a pas d'atténuation) Opacity : puissance au centre Step : Temps à attendre entre les calcul (si le temps est trop long, en bougeant trop vite, ca n'agit que en pointillés) Density : Le pinceau n'agit que sur certains points (pas beau !) |
Use precise cursors : le curseur a maintenant une forme ergonomique
(y'en a qui aiment)
Show Brush Outlines : ca permet de voir le champs d'action du pinceau. |
Il y a un passage un peu abrupte entre le cou de Jenny et la joue de Mech'. On utilise l'outil Retouch (celui qui a la forme d'une main). On vérifie qu'on l'utilise an mode "adoucir" (= Soften) et on repasse sur les zones trop dures : les limites du visage. |
On change encore de Retouch mode et on prend Lighten RGB et une taille petite. On blanchit le blanc des yeux qui a eu une certaine tendance à devenir rose-orange...
Bref tous les petits accros se réglent avec la main....